BRIANI DE POULET MAURICIEN (PREMIER TEST...)

Publié le par LES FOLIES DE MARIE

Ce que j’aime bien (mais pas trop des fois) avec la cuisine Mauricienne, c’est qu’elle n’a pas tout le temps une mesure exacte… ça permets d'avoir des plats unique en goût...

DSC01579

Moi je dis que les mères au foyers, sont de grandes aventurières…

Et les enfants, pour leur plus grand bonheur… des goûteurs invétérer…lol

 

Apres quelques échecs … me voilà qui tente une nouvelle aventure.

Aujourd’hui je vous livre le premier test de briani de poulet (autrement dit; briani poule)

Mon mari déteste que je fasse des expériences en cuisine… mais moi j’aime ca !! tant pis pour lui, il n’aura pas de briani !!! et pannnnnnnnn

De toute façon il n’aime pas ça… trop goûtu pour son palet savoyard…

ça nous fera plus à ma copine Noémie et moi !!!

Il ne faut pas oublier ma petite goûteuse préférée…Enola.

Dommage pour Kersley (mon compatriote Mauricien surplace...eh oui on est deux a Abidjan), il n’avait pas à nous narguer avec son voyage d’une semaine à l’île Maurice !!!!

 

Commençons par les ingrédients pour 5-6 personnes approx :

 

Petite note : il faut mettre beaucoup de coriandre (conseil de ma tante Marie-Ange, qui d’ailleurs fait un excellent briani hhhhhhmmmm)

 

3 mesures de riz basmati

3 grosses cuisses de poulet

4 haut de cuisses de poulet

 

Pour la pâte de marinade :

3 cs d’oignon haché finement

1 cs d’ail écrasé

5 bouquets de coriandre (en côte d’ivoire ils vendent des mini bouquets pour une fortune !!! gggggrrrrr)

2 bouquets de menthe

½ cc de gingembre râpé

½ paquet d’épices briani (le mien était petit… tout dépend si vous voulez bien épicé ou pas)

2 pincées de couleur alimentaire

3 cs d’huile d’olive.

1 cs de coriandre moulu.

1 cs de cumin en poudre.

Un peu de sel

(si je m’écoute je mettrais du piment… aie aie pour Noé !! je suis gentille, je n’en ai pas mis… je me défoulerais sur le chatini)

 

Epices pour parfumer (d’avantageJ) pendant la cuisson :

5 graines de cardamone

5 clous de girofle

3 bâtons de cannelle

3 gros oignons blancs émincés

et pour finir sel et poivre a vôtre goût

 

Pour cette recette vaut mieux s’y prendre la veille pour bien faire mariner le poulet.

 

Mixez tout les ingrédients pour la pâte.

DSC01565-copie-2

Séparez en deux parties.

Gardez la moitié de la préparation au frais.

DSC01566

Mettre l’autre moitié dans un sac de congélation avec les morceaux de poulet et laissez mariner toute la nuit au frigo.

 

Dans la plupart de recette de briani mauricien ils ajoutent un yaourt nature dans la pâte de marinade mais personnellement, la dernière fois que j’ai mariner avec du yaourt et les herbes , j’ai trouver que ça donnais un goût très amer a la pâte au moment de la friture…

 

Le lendemain :

Émincez les 3 gros oignons blancs.

DSC01569

Dans une sauteuse faire doré les oignons avec un peu de sel et une pincée de couleur alimentaire.


Cette garniture sera utilisée pour la décoration avant de servir votre plat.

 

Encore une fois je vais faire un peu à ma façon, jespère ne fâcher aucun puriste de la culture mauricienne…

 

En principe il faut ôter la viande (le poulet) de la marinade et le faire doré dans de l’huile chaude.

Mais puisque je n’aime pas le goût que ça donne au plat je préfère faire autrement.

DSC01571

 

Je me dis que diététiquement ça peut être bien de ne pas faire frire le poulet… et ça prend moins de temps de cuisson.

 

A moins de faire frire le poulet dés le départ la veille, ensuite le mettre a mariné ou pas… tout ça dans un autre test…

 

Lavez votre riz plusieurs fois.

Je vous fais remarquer que j’ai spécialement chercher du bon riz basmati pour faire cette recette, car  j’étais vraiment peu fière de la cuisson de mon dernier briani… que j'avais fais avec du rie tailandais. on ne trouve pas facilement du bon riz basmati a Abidjan…

DSC01570

 

Dans votre cuiseur de riz ou comme moi votre marmite ;

Mettre au fond les morceaux de poulet avec la marinade.

Saupoudrez un peu de sel.

Mettre un couche riz pour couvrir vos morceaux de viandes.

Mettre une couche de pâte que vous avez réservé la veille.

Mettre la dernière couche de riz et finir par le reste de marinade.

Essayez d’enfoncer vos bâtons de cannelle, graines de cardamone et clous de girofle dans votre riz pour le parfumer.

Utilisez la même mesure de riz pour mettre 4 mesures d’eau.

Gardez une mesure d’eau supplémentaire pour ajouter au cas ou votre cuisson de riz en re demande…

Moi j’avais mis 5 mesures d’eau et je pense en avoir trop mis.

Car il ne faut pas oublier que l’huile et l’humidité de la pâte de marinade aussi aide à cuire le riz

 

Fermez la marmite et mettre a cuire sur feux moyens pendant 15 min.

Tapissez le dessus de votre marmite de riz, d’oignons frits

DSC01580

et terminez par 5 min de cuisson supplémentaire.

 

Hmmmmmm le parfum de coriandre, de cannelle de cardamone et de girofle !!!!

Ça me mets du baume au cœur….

Ohhhh mon îleeeeeee

 

Bien sur un bon chatini bien fort pour servir.

DSC01581 

Excusez moi je n'ai pas pris d'autre photos car gourmande que je suis je ne pouvais plus attendre pour manger...

Je suis très heureuse d’avoir reçus des petits mots d’encouragement ces derniers temps.

Je vous dis un grand merci.

ça me fait énormément plaisir.

Je suis aussi très rassuré de voir que mon blog est lus par mes compatriotes.

 

Alors cher amis, j’attends vos déclinaisons de nos recettes tant apprécié.

Et des photos !!!!

BON APPETIT

 

Marie

 

Publié dans RECETTES MAURICIENNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
merci pour votre réponse je vois maintenant le difference, pour le curry c'est vrai car j'ai utilisée du curry d'ici et lorsque que j'ai été en guyane j'ai fais mon stock d'épice et le curry est<br /> totalement different le gout est plus prononcé! merci
Répondre
L
bonjour, votre blog est une mine d'or j'aime beaucoup les recettes du monde sa me change de la cuisine francais ou maghrebine je suis toujours a la recherche de recette d'autre pays et c'est vrai<br /> que la cuisine mauricienne ressemble un peu a la cuisine indou!!! j'ai aussi une recette de biryani mauricien que je n'ai pas tester mais qui me tarde à la faire!!!! j'ai une petite question<br /> concernant l'épice le cari je n'en trouve pas ici et quand je marque sur internet sa me marque curry! peux tu m'expliquer ce que c'est cette épice ressemble t'elle au curry!! j'attend votre<br /> réponse!!! et svp continuer a nous mettre des recettes mauricienne j'aime trop et sur ma prochaine liste je teste les samoussas et ensuite le biriani!!!<br /> bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Leila.<br /> <br /> <br /> excuse moi pour le retard ,j'ai essayé de te répondre hier mais l'administration d'overblog était en dérangement.<br /> <br /> <br /> Pour commencer le nom CURRY est vaste.....<br /> <br /> <br /> le curry est un mélange d'épices sec et chaque pays a son propre mélange...<br /> <br /> <br /> Malheureusemnt les currys que j'ai acheter en France qui sont fabriquer industriellement n'ont aucun goût.<br /> <br /> <br /> J'ai expliquer dans mes recettes mauricienne que sur mon île on ne dit pas curry mais cari.<br /> <br /> <br />  a l'île Maurice il y au moins 5 mélanges d'épices connu sous le nom de poudre cari(curry) et<br /> <br /> <br /> pour corsé encore plus les choses, on les appelles aussi cari massala.<br /> <br /> <br /> L'origine de notre poudre cari est indienne.<br /> <br /> <br /> la composition du massala est trés variée.<br /> <br /> <br /> Elle differe d'une région a l'autre dans la grande diversité de son pays d'origine qui est l'inde.<br /> <br /> <br /> je mettrais bientôt quelques recettes pour faire soit même son propre curry.<br /> <br /> <br /> tu verras la difference.<br /> <br /> <br /> Mais je ne te cache pas que moi j'ai acheter des sachets déjà preparé artisanalement a l'île maurice.<br /> <br /> <br /> Tu pourras quand même faire les recettes du blog avec du curry trouver en France sans aucun complexe.<br /> <br /> <br /> Jespère avoir bien répondu a ta question.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
rien qu'à l'idée de lire la recette,j'ai l'eau à la bouche..to fer nou gagne faim ,mo sir bane les otres dimounes ki passe par là osi pou envi manz ene bon briani la.<br /> <br /> moi j'ai pas trop envie d'essayer,car je sais que briani ne ressemblera pas à un briani mais plutôt à un bouillon mdr
Répondre
L
<br /> <br /> essaye qu'on voit<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />