LE RÉGIME DUKAN-methode -explication

Pour tous ceux qui ne le savent pas encore

Mon mari et moi avons commencé le régime Dukan il y a trois semaines...

Nous avons perdu 6 kg respectivement et j'utilise ce blog en tant que motivation mais aussi pour aider ceux qui sont intêressés.

Moi j'arrive bientôt a la phase 3 (phase de consolidation) ,tandis que lui qui a plus de kilos a perdre, a encore un bout de chemin a faire en phase 2 (phase de croisière).

 

pour mieux comprendre de quoi il s'agit 

un petit article ci-dessus que j'ai repris du site de femme actuelle sur le net.

 

P.s écrivez moi si vous êtes motivez!!!!!!!

Les grands principes du régime Dukan


Le régime Dukan faire la part belle aux protéines. Leur intérêt dans le cadre d’un régime ? Les protéines pures sont peu caloriques, et ont tendance à réduire l’appétit. Leur assimilation par notre organisme entraîne par ailleurs une forte dépense calorique ; enfin, elles permettent une perte de poids sans fonte musculaire.

Composée de 4 phases, cette méthode pense également à l’après régime ; afin d’éviter la reprise de poids quasi-systématique lors du retour à une alimentation normale, celui-ci s’effectue sur une longue période.

Enfin, et les plus gourmandes et les plus gourmands seront rassurés, le régime Dukan permet quelques écarts : 2 « repas de gala » sont autorisés par semaine, pour éviter la frustration qui, souvent, conduit à l’échec du régime.

 

Phase 1, la phase d’attaque


C’est la phase de protéines pures : pendant 3, 5, 7 ou 10 jours selon l’objectif voulu, on consomme à volonté des aliments à forte teneur en protéines.

La viande (veau, bœuf, cheval sauf l’entrecôte, la côte de bœuf et la hampe de cheval), la volaille sans la peau (sauf le canard et l'oie), les jambons maigres, le poisson, les fruits de mer, les laitages à 0% sont à consommer à volonté. Tous les autres aliments sont strictement déconseillés.
Cette phase de démarrage rapide assure une perte de poids assez conséquente.

Phase 2, la phase alternative


C’est le « régime de croisière » : aux protéines on ajoute progressivement des légumes. Seule interdiction : les féculents (pomme de terre, maïs, pois, lentilles, flageolets…). 

On alternera ensuite les phases protéines pures (PP) et protéines + légumes (PL) jusqu'à obtention du poids désiré (un kilo maximum par semaine).
- pour une perte inférieure à 10 kilos on alterne 3 jours PP et 3 jours PL. 
- pour une perte supérieure à 10 kilos on alterne 5 jours PP et 5 jours PL. 

Phase 3, la phase de consolidation


Il s’agit de consolider les résultats tout en revenant progressivement à une alimentation normale. Le challenge : éviter le fameux « effet rebond », c’est-à-dire une prise de poids double après une période de restriction.

On peut consommer en permanence et à volonté les protéines et légumes autorisés durant les phases précédentes ; les aliments déconseillés sont quant à eux réintroduits progressivement.
La durée du cette phase dépend du nombre de kilos perdus : 10 jours par kilo perdu. Ainsi une personne ayant perdu 5 kilos sera dans la phase 3 durant 50 jours.

Phase 4, la phase de stabilisation


Comme son nom l’indique, il s’agit de stabiliser son poids. On mange normalement ; le Dr Dukan impose cependant 2 règles :
- une journée protéinée par semaine, le jeudi précisément.
- 3 cuillères à soupe de son d’avoine par jour, pour leur apport en fibres solubles, et leurs nombreuses vertus au niveau de la déperdition calorique.

La durée de cette phase ?… À vie !

Précautions


> Les œufs et la viande consommables à volonté durant les premières phases risquent évidemment de faire augmenter votre taux de cholestérol ; le Dr Dukan conseille de ne pas manger le jaune d’œuf et de préférer le poisson à la viande.

> Ne pas prolonger la phase 1 au-delà de 10 jours.

> La phase 1 étant très pauvre en fibres, le risque de constipation est réel.

> ne pas hésiter à manger des légumes pendant la durée dès le début du régime en accompagnement des protéines.

> Enfin, comme pour tout régime, le risque de carence est là ; mieux vaut prendre conseil auprès de son médecin pour une éventuelle supplémentation en vitamines et minéraux. Si vous souffrez d'une affection particulière, si vous prenez des médicaments, prenez aussi auparavant l'avis d'un médecin.

> Ce régime est interdit aux insuffisants rénaux, et les personnes souffrant d'une baisse de fonctionnement de leurs reins devront prendre avis auprès de leur médecin avant de se lancer dans un tel régime.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :