FARATA MAURICIEN

Publié le par LES FOLIES DE MARIE

Décidément à Abidjan le ciel nous tombe sur la tête !

Il y a qu’en Afrique je pense qu’on peut expériencé des pluies orageuse pareilles !

Il pleut depuis hier soir et ce matin en regardant par la fenêtre au réveil, en un flash de temps j’ai eu l’impression d’être sur mon île quand il y a un cyclone…

Ces moments de mon enfance que j’adorais car, qui dit cyclone dit pas d’école pendant au moins trois jours, ramassage de mangues et de longanes jetés par le vent avec mon papa chéri, et en plus permission de jouer dans l’eau de pluie !!!!

Mais le meilleur dans un temps cyclonique c’est les faratas moëlleuses de ma maman adorée ! qu’on mange chaud avec du beurre qui coule dans tout les sens !

Comme j’expliquais a mon mari; très souvent pendant un cyclone, il n’y pas de courant pendant 2-3 jours.

Donc les boulangeries sont fermées.

Ainsi dans beaucoup de cases Mauriciennes, les femmes au foyer sont derrière leurs tawas pour faire des faratas tôt le matin pour le petit déjeuner de la famille.

 

Donc ce matin je décide de faire des faratas !

DSC01208

Ne sachant pas la mesure exacte pour avoir les faratas comme ma mère.

 je l’appelle ;

« « OOOOOOHHHHH je fais au pif qu’elle me dit » »

zut alors !! me voilà partie à l’aventure dans ma petite cuisine abidjanaise.

Il faut que la pâte soit molle, malléable, sans collé et bien homogène.

 

C’est quoi le farata ?

DSC01211

Les faratas sont des galettes de farine de blé qu’on utilise comme du pain pour manger avec du curry ou du beurre ! C’est meilleur chaud, et si c’est très bien préparé… ça peut se conserver 2-3 jours dans un torchon.

C’est un peu notre crêpe ou notre tortillas nationale, qui se mange avec les doights je précise! car doudou est trés marrant avec son couteau et sa fourchette! il me snob!

je tiens aussi a précisé que ca n’a pas du tout le même goût que le pain ni les galettes de chawarma qu’on peut trouver en côte d’ivoire d’origine Libanaise.

Je crois bien que c’est nos ancêtres hindoue qui nous ont transmis cette recette.

 DSC01194

 

Ingrédient pour 9 Faratas :

345 gms de farine + 1 bol de farine (qui va vous aider pour abaisser la pâte)

2 bonnes pincées de sel

3 cs d’huile de tournesol + 1 bol d’huile qui servira a graissez la poêle+ 1 petit torchon ou une feuille d’essuie tout.

½ Verre d’eau chaude (il se pourrait que vous utilisiez plus ou moins d’eau que moi car tout dépend de votre qualité de farine)

 

Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel.

Faire un puits, incorporez l’huile, ensuite l’eau chaude au fur et a mesure en pétrissant; comme j’ai écris plus haut, faites attention a avoir une pâte bien molle mais non collante.

Laissez reposez la pâte 15 min.

 

Faire des petites boules qui représentent la quantité d’une galette.

 

Abaissez chaque boule et avec l’aide d’un pinceau étalez de l’huile sur toute la surface de la galette.

DSC01196

Pliez en carré ou triangle.

Mettre de côté et laissez reposez 15-20min.

DSC01195

 

Pendant ce temps vous pouvez faire vôtre cari (chez moi on ne dit pas curry mais cari ! alors va falloir vous y habituer)

Moi j’ai préparé un cari ourite (c’est de la pieuvre)

Pour manger avec les faratas ce midi.

 

Apres le temps de repos, farinez votre plan de travail et chauffez votre plaque de cuisson ;

A l’île Maurice on a des tawas (c’est des plaques rondes en fer épaisse qui prend beaucoup de temps a chauffer d’ailleurs)

Mais dans ma petite cuisine j’ai une poêle a crêpe qui fera très bien l’affaire !

Graissez votre poêle ou votre tawa a l’aide d’un petit bout de torchon ou essuie tout imbibé d’huile.

DSC01205

Abaissez vous boules une a une et les mettre a cuire 3 min de chaque côté en prenant soin de bien graissé la poêle a chaque fois.

 DSC01207

Si vous avez bien réussi la pâte… vous devrez avoir une pâte un peu feuilleté, croustillante et moëlleuse.

 

Quant à moi, sans aucune modestie je peux vous dire que mes premiers faratas ont atteint la perfection!

Maman tu peux être fière de moi! 

 DSC01209

J’ai même reçus une petite goûteuse Franco Mauricienne et sa maman des grandes fans de farata !

DSC01200

Ma petite mascotte a Abidjan !

DSC01201

Elle approuve que c’est très bon !

A vôtre tour maintenant !

BON APPETIT

 

Marie

Publié dans RECETTES MAURICIENNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour Marie !! j’adore tes recettes ,moi qui est mauricien je trouve tu te débrouille pas mal !! même mieux que moi ! elle est trop mimi ta petite mascotte :-)
Répondre
P
oui je suis mauricienne! oh yeu je suis nulle en briani! j'aimerai trop savoir le faire mais super compliquer.. mais bon allez perseverance! j'y arriverai! tu vis ou en france? je vais essayer ta<br /> recette de farata.. je te dirai si je l'ai reussi....
Répondre
L
<br /> <br /> alors le farata??? verdict??<br /> <br /> <br /> je vais mettre mon premier essai de briani trés bientôt!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
tres bien fait ton blog.. je l'adore.. la seule chose que je voudrai rectifier... ourite c'est pas la pieuvre.. c'est les poulpes! je le sais car j'etais chez le poissonnier et il m'a dit que c'est<br /> la poulpe! et cheri m'appelle poulpy car je suis une fan de poulpe... j'aimerai tes conseils pour faire un briani.. j'aimerai une recette pas compliqué.. merci a bientot!
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour Geoffroy...poulpy...<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ton petit message, je vais rectifié ca au plus vite.<br /> <br /> <br /> Avec mon ami Muaricien qui vie aussi a Abidjan, ces dernières semaines nous avons essayé des recettes de briani dont nous ne sommes pas encore satisfait...donc je n'ai rien mis encore sur le<br /> blog.<br /> <br /> <br /> Mais pourquoi pas ta version de briani a toi... ca serais sympa...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu es Mauricien?<br /> <br /> <br /> <br />